28 févr. 2011

et_

L'histoire de et_ commence il y a longtemps, quand un jeune garçon reçoit sa première guitare acoustique dans le grenier de grand-mère et apprend quelques accords. C'est ainsi que les premières notes naissent mais ce jeune garçon va plus loin ensuite: amateur de logiciels et d'arrangements originaux et drôles, il fait des essais juste pour ses amis. Puis viennent s'ajouter: synthés guitare électrique, guitare basse, batterie, Pour former la base de ce qu'est et_ à présent. Avec le temps ils vont former leur propre style. Style influencé par les chansons de leurs artistes préférés dans genres très différents. La combinaison d'instruments live avec des boucles sonores, des échantillons de vinyle et de matières grasses on donné un voyage sonore imprévisible. C'est ainsi qu'est né ce mélange hétéroclite qui va des ambiances du studio feutré au projet électronique de groupe de rock brillant et bruyant. Toutes ces disparités, qui au final se fonde dans un seul et même orchestre fini, le projet appelé et_.

et_ a sorti trois albums studio qui sont "Don't think twice", "Harder times" et enfin "The agency of missing hearts" que je vous donne la possibilité d'écouter sur ce blog. Les trois albums sont disponibles gratuitement sur Jamendo mais vous pouvez dors et déjà télécharger "The agency of missing hearts" depuis cet article.

  

Mon avis: J'ai découvert et_ par hasard au détour d'un myspace, il y a quelques temps maintenant et j'ai immédiatement accroché sur certain de leur morceaux. Leurs accords parfois dissonants et les sons ajoutés à leurs mélodies envoûtantes sont tant de choses qui m'ont fait aimer ce groupe. Ce nouvel album est un nouveau prétexte au rêve et au voyage je vous conseille donc de vous laisser emporter.
Si je devait ajouter quelque chose c'est sans doute la voix d'un chanteur ou d'un chanteuse qui ne ferait sans doute qu'apporter un peu plus de profondeur à leurs chansons. Mais peut être qu'entrer dans la catégorie chanson est un gros risque puisqu'il faut se lancer en plus de la composition dans l'écriture ce qui est souvent une tâche ardue.
et_ est un groupe qui au final fonctionne déjà parfaitement bien sans paroles, leur musique étant capable de provoquer toute sorte se sentiments sans même avoir à s'exprimer par des paroles.

1 commentaire:

  1. Alors ça a mal commencé pour moi puisque je n'ai pas aimé la première piste. Enfin, ne pas aimer, c'est un peu extrême, disons que l'écouter une fois m'a suffit et que je n'ai pas voyagé. Le côté répétitif peut parfois poser problème et heureusement que la plupart des morceaux ont une sonorité assez atypique pour maintenir l'attention.

    La suite étant à mes yeux meilleure, c'est au final une bonne découverte, même s'il il y a parfois une mauvaise répartition des richesses pour reprendre un terme d'exposé d'élève sur l'Inde et les autres pays de l'union européenne (j'ai pas dit que c'était un bon exposé).

    Les deux morceaux qui me plaisent le moins étant le premier et le troisième, effectivement une voix ou l'autre pour accompagner un peu et varier les plaisirs ça serait peut-être un plus. Peut-être que ça manque parfois d'imprévu, les Dust Brothers ont le chic pour emmener n'importe où au fil de leurs délires sonores. Ici c'est assez carré, ça semble trop compartimenté.

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire