30 avr. 2011

Ôh Belgique, Ôh mère chérie...

S'il est un pays que j'aime: c'est sans doute le mien!
Sans doute que certains verront ça comme une sorte de chauvinisme mal placé et c'est peut être vrai étant donné qu'i est difficile d'être objectif quand on parle de sa propre patrie. Cependant, le chauvinisme n'est pas vraiment quelque chose de très répandu dans mon jeune pays! Et c'est normal en quelque sorte notre histoire est relativement courte, 180 ans de Belgique pour 30 ans de fédéralisme on ne peut pas dire que l'on aie beaucoup vécu en temps que compatriotes. Mais quelque part, c'est peut être ça aussi la richesse de mon petit pays!
Véritable carrefour situé en plein centre de l'Europe nous sommes un véritable mélange hétéroclite d'un peu tout, qui donne au final un drôle de truc presque sur réaliste mais réellement attachant à mon sens. Le belge est généralement gentil, peut être un peu trop au vue du traditionnel adage français qui dit: "nos amis les belges" qu'on peut facilement remplacer par "nos amis les bêtes". Cette condescendance m'a toujours un peu irritée mais au final, je me demande si ce n'est pas la bonhomie du belge qui le sauve du marasme rencontré chez nos voisins européens... Oui le belge est optimiste et sans doute idéaliste, pourtant il vit dans un pays ou la politique est au moins six fois plus compliquée qu'ailleurs six gouvernement pour un seul pays et un nombre de ministre qui fait de nous le pays ou le nombre d'homme politique par habitant est le plus élevé.

Nous avons aussi le plus grand nombre de kilomètre de bitume par habitant, c'est comme ça quand on habite sur un carrefour! Mais on est quand même des pauvres pommes de laisser tout le monde abîmer nos routes pour pas un kopeck. Oui parce que nous quand on sort de notre pays on paye les péages, les vignettes et autres joyeuseté du genre. Mais chez nous c'est porte ouvert, le reste du monde peut venir profiter de notre goudron et continuer à nous taxer sans souci (il parait que ça ne sera plus le cas en 2014, je demande à voir).

Pas bien grave tout ça au final, c'est vrai le belge est brave!
Mais pourquoi tant aimer mon pays alors? Pour la sécurité sociale, un système de santé des plus performant en Europe, pour une police qui ne me fait pas peur et qui n'est pas postée à tous les coins de rue, pour un paysage politique si vaste que j'ai l'impression de pouvoir y trouver de véritable alternatives (même si pour le moment on est pas gâté niveau politique), pour un gouvernement (des affaires courantes) accessible dont je ne vois pas les photos de vacances dans les magazines people! Pour sa bonne bière, ses frites, ses habitants accueillants et aussi pour son absurdité...
La liste est encore longue et je pourrais parler de la Belgique encore pendant des heures mais je préfère vous partager une petite vidéo humoristique qui pour moi reflète tellement bien ma patrie ^^


Pourquoi cet article? Pourquoi aujourd'hui? Parce qu'aujourd'hui nous allons camper pour exprimer notre envie de Belgique espérant que les politiques nous entendent!


1 commentaire:

  1. Bonjour, Voisine Belge (note que je n'ai pas écrit "amie Belge" ^^).
    Juste un merci pour cet article touchant, en espérant faire ta connaissance à l'anniversaire de Julia et de pouvoir ainsi échanger autour de ton cher petit pays que j'affectionne aussi.
    J-BoBo

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire