18 avr. 2011

Camping 16



La plupart des belges navigant régulièrement sur la toile ont déjà entendu parlé du Camping 16. Camping 16 est un site apolitique, qui a été créé il y a une centaine de jour et qui propose aux internautes de camper virtuellement devant le 16 rue de la loi, siège de notre gouvernement fédéral.

Jusqu'ici, l'action était purement virtuelle et ne demandaient qu'une inscription en quelques clics ajoutant symboliquement un petit bonhomme à la suite de ceux déjà inscris pour camper. Un peu comme une signature de plus sur une pétition.
Quoi qu'il en soit l'initiative si elle a son charme n'a pas du tout été prise au sérieux par les médias et autre moyen de communication et ce malgré qu'il y ai aujourd'hui plus de 160.000 campeurs virtuels. La renvendications de base de l'organisation est d'être remboursé du coût de fonctionnement d'un gouvernement inexistant si rien n'arrivait avant la date fatidique du 20 avril.
Si ce postulat de base peut paraître un peu ridicule, depuis l'action est devenue beaucoup plus concrète et avec l'aide d'universitaires des deux côtés de la frontière linguistique, Camping 16 propose un véritable texte de rénovation de l'état belge à consulter sur leur site.
Ce texte est inventif, surprenant mais pas du tout irréaliste. Pour moi, il mérite amplement d'être étudié par nos politiques.


A présent, pour rendre leur action encore plus visible cette fois Camping 16 a décidé de réellement planter sa tente dans le parc du cinquantenaire et convie tout belge concerné par notre crise économique à être de la partie. Moi j'y serai!


Voici le texte que l'on trouve sur l'événement facebook:

"Plus de 100 jours et plus de 160.000 campeurs symbolisent une situation de plus en plus désespérée. Pire encore: un sentiment d’indifférence semble être né. Comme si tout ceci n’avait aucune importance alors que, bien sûr, c’est tout le contraire. 
Notre avenir et notre prospérité en dépendent. Voilà pourquoi nous devons plus que jamais camper. Voilà pourquoi le 30 avril, entre 14 et 18h, nous allons planter nos tentes rue de la Loi, Parc du Cinquantenaire. Vous vous demandez à quoi ressemblent 160.000 campeurs en vrai? Rien de plus simple, prenez votre matériel de camping et rejoignez-nous. 
Visitez également notre nouveau site web, www.camping16.be, où vous trouverez nos propositions pour un renouvellement salutaire du pays. Parce que la Belgique doit être prête pour l’avenir. 
Nous invitons les représentants des différents partis à venir visiter notre camping afin d’en débattre ensemble. 
 N’hésitez pas à envoyer ce message à vos amis, à le mettre sur votre mur Facebook. Le temps d’une petite révolution pacifique. On garantit de la bonne musique (via Tea Time), de la bonne nourriture et une ambiance conviviale!"


Rendez vous donc le 30 avril et bonne lecture pour ceux que leur réforme intéresse!

5 commentaires:

  1. Si tu veux que je te prête une tente, dis-le-moi ;)
    Malheureusement, je n'y serai pas, ayant mon spectacle ce jour-là. Mais c'eut été intéressant.

    Si j'ai bien compris les principes de ce "Grand Accord", il s'agirait en fait d'arrêter les mesquineries si coutumières dans notre pays ? Plus facile à dire qu'à faire. Ce que ce texte préconise, c'est un changement rapide des moeurs. Il existe qu'on le veuille ou non une cloison chaque année plus épaisse entre les Wallons et Flamands.
    Apprendre le néerlandais, par exemple, ne sera pas du goût des ceux qui habitent Arlon qui n'arrive peut-être pas à orthographier en français le mot néerlandais correctement du premier coup...

    Ce qu'il faudrait d'abord, c'est virer notre classe politique... C'est devenu un zoo où l'on peut être effectivement payé à ne rien foutre. Je suis convaincu qu'ils sont trop payés pour ce qu'ils font. Sans parler de leurs magouilles par derrière...
    Sur ce point, je suis d'accord pour un remboursement de ce qu'on a payé pour rien. La métaphore du plombier qui ne fout rien pendant six mois et qui est tout de même payé est bonne.

    Et pourquoi pas un référendum pour demander directement à la population son avis ? Au moins, nous serions fixés... Mais non. Le peuple doit la fermer, des pros se chargent de notre avenir, assure-t-on.

    En Islande, ils ont élu fin 2010 un conseil de citoyens, conseil apolitique, qui doit revoir la constitution, afin de surtout réparer les failles d'un système qui a permis la crise qu'ils vivent.
    Peut-être une idée à creuser pour régler notre problème ?

    RépondreSupprimer
  2. Alex qui se lâche lol
    Je l'attendais celle-là.
    J'ai déjà une tente mon chéri mais j'ai pas envie de la monter, par contre j'y serai quand même pour voir ce qui s'y passe.
    Pour le reste je pense moi qu'il est important que tout belge ait ne fut ce que des bases dans les trois langues de son pays. Peut être pas être trilingue mais les bases... C'est LA base! Je crois qu'un effort en tout cas est à consentir de ce côté sans compter le reste.
    Pour ce qui est des politiques on est bien d'accord et pour le référendum tu sais bien qu'il est interdit dans notre pays alors oublie un peu l'Islande même s'ils ont de supères idées nous aussi pouvons nous battre avec les armes que nous avons ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le référendum n'est pas interdit, il est inconstitutionnel. Et une constitution, ça se change.
    C'est bien trop facile, sinon.
    Et puis, on y a eu affaire une fois (bien avant ma naissance, pour le retour du roi), mais ça a fait mauvaise impression dans les rues, quand on a vu que Wallons et Flamands n'étaient pas d'accord.

    'fin bref, qui vivra verra.

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial ! Il faut absolument que tu nous fasses un compte rendu de cette fameuse journée du 30 ! La petite française veut tout savoir !

    RépondreSupprimer
  5. Il est interdit par la constitution et pour changer la constitution c'est loin d'être gagné même si je m'amuse beaucoup à voir Leterme l'enjamber gentiment pour que le gouvernement en affaire courante puisse tout de même régler pas mal de soucis laissés en suspend.

    Pour la question royale je crois qu'aujourd'hui ce serait pareil les flamands ont toujours été moins royalistes et pour cause, la famille royale et la noblesse presque toute entière est francophone. C'est un peu leur rappeler les anciens clivages économiques qu'ils aimeraient tant oublier!

    --------------------

    Oui bien sur que je vous ferai un feedback de l'événement hors de question de manquer ça. Je prendrai quelques photos, puis en plus c'est toujours l'occasion d'aller parler avec nos politiques et j'adore aller les titiller.
    CQFD je vais pas me priver :P

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire