28 avr. 2011

Louis Clichy


Une fois n'est pas coutume je reprend du clavier pour vous parler d'un artiste.
Celui ci se résume lui même en trois mots: réalisateur, animateur, storyboardeur mais je dois dire que ce qui me touche chez lui en dehors du vivant de ses animations c'est ces dessins.
Quoi qu'il en soit Louis Clichy n'en est pas à son coup d'essais, il a bossé entre autre pour PIXAR excusez du peu, MAC-GUFF et j'en passe... Ca reste pourtant un nom que l'on ne connaît pas forcément même quand on s'intéresse à l'animation et qu'il est très bon de découvrir. Pour le moment si se penche sur un projet 3D d'Astérix et Obélix avec Alexandre Astier (mais oui vous connaissez c'est lui qui est à l'origine des fameux Kamelott). En somme avec ces deux noms côte à côte, je n'ai qu'une seule envie c'est de voir le résultat et vite please!
Pour en revenir à nos moutons, Louis Clichy a un style bien particulier, qui me fait penser sous certains aspect à du Nicolas De Crecy talentueux auteur de BD pour ceux qui connaissent, mais possède pourtant un univers bien à lui. il utilise des couleurs plus épurées, se limitant d'ailleurs souvent au noir et blanc. Je prend un réel plaisir à parcourir les scans de ses scrapbooks qu'on trouve sans difficultés sur son blog: "Clichy comme la place".


J'aime ses traits au allures désordonnées qui au final nous renseignent bien mieux sur la personnalité d'un visage ou un bâtiment que des traits nets et précis. Ses dessins sont incroyablement vivant, simples et à la fois d'une complexité folle car bien courageux celui qui essaye de copier ses dessins. J'aime aussi ses personnages burinés très caractéristiques de son style qui éveille tant d'intérêt chez moi. Vous l'aurez comprit, j'aime!

Pour clôturer je vous partage un des ses court métrage, qui est à l'origine de mon intérêt pour cet artiste:

1 commentaire:

  1. Plutôt sympa, je connaissais la vidéo mais pas l'artiste !
    Ses dessins me font un peu penser à Sfar aussi, et quelque chose de Bastien Vivès dans celui coloré à l'ordi. J'aime beaucoup Vivès pour ce que tu décris sur Clichy : des traits nerveux, efficaces, et vivants. Si tu ne le connais pas (mais si, c'est le gars qui a fait le Goût du chlore...entre autres!), cours sur son blog (http://bastienvives.blogspot.com/) ! En plus c'est un geek fan de Street Fighter donc je peux même partager ses strips de blog avec mon geek maison ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire