19 mars 2011

Tourton du Champsaur à le Tome bleue de brebis

Et voilà j'ai enfin utilisé la Tome que j'avais ramené de mon voyage au ski pour préparer des tourtons. Du coup je vous partage la recette!

Tourtons du Champsaur à la tomme bleue de brebis
Ingrédients pour une douzaine :

250 gr de farine
75 gr de saindoux
1 oeuf
4 c à s d’eau tiède
sel
250 gr de pommes de terre
50 gr de tomme bleue de brebis, faîte!
Un peu de lait
Sel et noix de muscade



Eplucher et faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau, comme à votre habitude.
Mettre les pommes de terre encore chaudes dans un saladier, les écraser au presse-purée et ajouter un peu de lait pour obtenir une purée épaisse.
Saler mais pas trop car le fromage est déjà salé et râper un peu de noix de muscade.
Ajouter le bleu de brebis coupé en petits morceaux et mélanger.

Dans un plat, mettre la farine, le sel et le saindoux. Mixer jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Ajouter l’oeuf et l’eau. Mixer par pulsation jusqu’à ce qu’une boule se forme. Fariner légèrement le plan de travail. Etaler finement la pâte puis, avec une roulette crantée, découper des rectangles d’environ 5 ou 6 cm de large sur 10 ou 12 cm de long. Pour chaque rectangle de pâte, déposer un peu de farce d’un coté en laissant un espace tout autour pour la soudure. Mouiller les bords et replier la pâte sur la farce. Bien presser avec les pointes d'une fourchette pour solidifier la soudure.
Les frire quelques minutes dans une poêle avec de l'huile bien chaude 2 ou 3 minutes sur chaque face.

Déguster chaud en entrée avec des charcuteries et une petite salade verte vinaigrette.

--------------------------------

Vous m'en direz des nouvelles, moi j'ai adoré!
C'est loin d'être light naturellement mais c'est très sympa comme produit de terroir.
Pour info, la tome bleue peut être remplacée par du roquefort ou simplement de la tome de brebi, ça fonctionne aussi bien! (ne hurlez pas les puristes!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire