2 mars 2011


Cet été sort enfin le nouvel OS de mac: Mac OS X Lion. Quoi de neuf? Plein de choses et pas grand chose peut être au final. Si Steve Jobs à l'art d'annoncer que chaque nouveauté Mac est une révolution dans le cas du nouveau Lion, il s'est presque abstenu. Pourquoi?

Parce que Lion n'est autre qu'un système d'exploitation hybride mêlant les fonctionnalités de l'iOS des iPhone et de Mac OS. Et oui en fait c'est le grand débarquement des app sur iMac. Le but étant certainement de pousser les utilisateurs d'iPhone à passer sous mac pour ceux qui sont encore sous Windows ou autre. En effet par ce nouvel OS, Mac vise le produit qui va attirer la masse avec toute sorte de nouveau gadgets. Ma question à moi est de savoir si ces "innovations" iPhone, sont réellement pertinente sur un desktop?


Comme vous l'aurez peut être comprit je suis assez... Mitigée sur ce nouvel OS. J'aimais bien moi mon bureau tout propre tout vide avec mon joli fond d'écran. Mais ce n'est pas tout, j'ai peur que nos iMac vraiment très pratiques pour un usage professionnel ne deviennent des gadgets ou l'on retrouve de plus en plus de choses farfelues au dépend de réelles avancées technologiques.
D'un autre point de vue, vu le succès du système iOS, il est assez normal que Mac essaye de s'implanter d'avantage sur le marché des ordinateurs en utilisant ce qui a cartonné dans le monde de la téléphonie.

Quoi de neuf?

Mode plein écran
Cela ne signifie pas encore que les fenêtres disparaissent complètement, mais c’est clairement une étape importante dans cette direction. On retrouve d’ailleurs nettement cette approche dans l’interface utilisateur d’iLife’11. Ces changements sont destinés à simplifier l’expérience utilisateur et à s’approcher de celles que vivent 95% des utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. La question étant le moyen permettant de basculer rapidement entre les tâches sans qu’on se sente perdu. A en juger par la démo, Apple pourrait avoir trouvé un moyen élégant de gérer les applis modales et les applis multi-fenêtres, à voir.

Launchpad
Le launchpad fonctionne exactement comme sur l’iPad. Il vous montre les applis installées sur votre ordinateur, qui sont gérées par l’App Store, avec de multiple pages au sein desquelles vous naviguez par gestes tactiles. Ecran tactile donc pour la prochaine génération?

Mission control
Mission Control est en réalité un nouvel Exposé, intégrant le Dock, le Dashboard et des vues de toutes les applis ouvertes, qu’elles soient dans des fenêtres ou en plein écran. En somme ça ressemble un peu à ce qu'on trouve déjà dans les fonctions "Exposé".

L’App Store Mac
L’App Store Mac fonctionne exactement comme l’App Store d’iOS. Même principe de navigation et même manière de le gérer, c’est à dire: vous n’avez rien à faire. Lorsque vous achetez une appli, votre Mac l’installe automatiquement dans le Launchpad. La question étant de savoir si l'app store mac développera un engouement aussi grand chez les développeurs que dans les cadre des app pour iPad et iPhone.

Quoi qu'il en soit je suis impatiente de découvrir en live les nouvelles fonctionnalités de cet OS. Et espère ne pas me retrouver avec des gadgets polluant mon espace de travail.

GRAOW à tous ;)

3 commentaires:

  1. GRAOW ! *hate* A très envie de se frotter au lion !

    PS: A quand le système d'exploitation Chat ? :P

    PPS: Ca m'étonnerait pas que Mac aille vers le développement d'un ordinateur tactile.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je veux sea lion et ensuite PINGOUIN!

    RépondreSupprimer
  3. Ou hérisson ^^
    C'est pas mal comme nom de système d'exploitation pour le lancement de la gamme à écrans tactiles =D

    RépondreSupprimer

Merci pour le commentaire