14 mars 2011

La rubrique Ciné d'Olivier

Jin Roh la brigade des loups


1999, Mamoru Oshii

Curieux objet que ce manga. Réalisé par des gens connus dans le milieu de l'animation japonaise (ils ont entre autre réalisé le célèbre Ghost in the shell), Jin roh est un des dernier manga fait à la main et non en numérique. En plus de la technique, l'histoire présentée dans ce film est tout sauf simple à résumer.

Dans un japon alternatif aux décors très années 50, Jin Roh présente un contexte politique travaillé et complexe. Nous sommes bien loin des mondes simplistes devenus norme dans ce genre de film. Des affrontements violent opposent les autorités à des groupuscules terroristes sous les yeux d'une population qui aspire à plus de liberté et de paix et qui peu à peu tourne le dos aux deux factions.
Au delà de ce contexte, Jin roh est avant tout un conte de fée. Pas un de ces contes édulcorés dont Walt Disney a fait son fond de commerce, mais une histoire dure dont on pressent la fin tragique des le départ. Jin Roh c'est l'histoire du loup du petit chaperon rouge qui ne veut qu'une chose... Devenir humain et tourner le dos à sa nature profonde, celle d'un animal.

Dans Jin Roh le loup se nomme Fusé. Jeune homme au visage impénétrable membre d'un commando des forces de police, notre héros est un solitaire taciturne, rentré dans l'armée un peu par hasard (il le dira lui même... Il s'est engagé pour trouver un chez lui,,,). Confronté à une jeune terroriste, il ne pourra tirer sur elle et assistera impuissant à son suicide lorsqu'elle se fera sauter. Cette image gravé au fer rouge dans son esprit, le loup se posera cette question... Pourquoi ? Se rendant sur la tombe de la jeune fille, il rencontrera la sœur ainée de celle-ci et finira par tiser des liens avec elle... Commencera alors une étrange relation entre deux êtres que tout semble pourtant séparer, une histoire bien plus complexe qu'une simple histoire d'amour.


Le loup et le petit chaperon rouge peuvent-ils s'aimer alors que tout les séparent ? Le loup peut-il quitter sa meute et vivre parmi les humains ? Dans Jin Roh, sans dévoiler la fin, on se doute des le départ que la réponse à ces questions est clairement négative. Il y a là quelque chose de tragique et de fascinant à voir les efforts vains de Fusé. C'est un personnage auquel on peut facilement s'identifier dans son combat pour devenir humain, pour vouloir aimer et être aimé en retour et tout ça pour finalement échouer. Comme le dit un des personnages du film en étudiant Fusé qui s'entraine: « Les animaux ont leur histoire à eux et ne doivent pas se mélanger aux humains » et c'est ce que montrera le film en 1h40 jusqu'à la magnifique scène finale.

Au delà de l'histoire et de la psychologie des personnages, Jin Roh est un film à l'esthétisme travaillé. Le monde dans lequel évolue fusé est gris, sans joie. Les commandos portent de lourdes armures de métal dont le casque fait penser à un loup. Au niveau des personnages, Jin roh est un des rares mangas à ne représenter que des héros sous des traits caractéristiques d'habitants du soleil levant et non occidentalisés pour l'exportation... Les scènes d'actions sont fort peu nombreuses mais leur coté réaliste et sanglant ne font que rajouter au drame qui se joue sous nos yeux.

Ajoutez à cela une musique travaillée, mélancolique parfois et souvent envoutante et vous obtenez Jin roh. Vous l'aurez sans doute comprit, le coté technique est un arguments de poids dans l'intérêt de visionner ce film.

Si vous aimez les histoires recherchées et tragiques à fortes connotations shakespearienne (entre trahisons et relation impossible), si l'adage de Thomas Hobbes l'homme est un loup pour l'homme ne vous fait pas peur, alors regardez Jin Roh. Jamais Manga n'a été aussi adulte dans les problématiques soulevées.



Article réalisé par Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire